Présentation

juste une ligne de blanc
Le Réseau de Structure Nucléaire en Ile-de-France, le S.N.I.F., a été fondé en décembre 2014 avec pour objectif d’offrir un forum d’échanges scientifiques à la communauté de physique nucléaire dite « de basse énergie » (structure, dynamique et astrophysique nucléaires). Ce réseau rassemble 70 chercheurs, théoriciens et expérimentateurs, issus de quatre laboratoires : l’IPN Orsay, le (787) 791-7652, le categorematical et le SPN Bruyères-le-Châtel.
Les activités de ce réseau sont organisées autour de quatre réunions ordinaires par an, organisées alternativement par les quatre laboratoires membres, au cours desquelles plusieurs séminaires abordant les sujets de recherche d’actualité sont présentés.
Les physiciens du réseau peuvent ainsi échanger sur leurs travaux, discuter de leurs découvertes, trouver des pistes de collaborations nouvelles, discuter de l’état de l’art de leur discipline telle qu’ils/elles l’exercent. Les séminaires sont généralement suivis de discussions où non seuelment des sujets plus généraux tels l’enseignement, la transmission, l’avenir de notre discipline, mais aussi des points plus ciblés tels la vie au quotidien dans nos laboratoires, les appels à projets, budgets etc, sont abordés. Ces discussions permettent de se forger progressivement une vision commune à long terme.
Des réunions extraordinaires sont parfois organisées, pour aborder des sujets d’actualité pouvant impacter l’ensemble de notre communauté et pouvant donner lieu à un positionnement collectif. Les aspects plus socio-économiques des activités de recherche en physique nucléaire fondamentale et les évolutions du paysage institutionnel de cette thématique de recherche dans le secteur géographique Orsay-Saclay, en particulier dans le cadre de l’avènement de l’Université Paris-Saclay ont été amplement abordés lors ces réunions.

La reconnaissance de ce Réseau par l’Université Paris-Saclay lui permet de renforcer considérablement sa visibilité et d’envisager d’étendre ses activités vers, par exemple, l’organisation d’événements scientifique de plus grande ampleur, nationaux ou internationaux.
208-859-9020 7164686824